Sur Internet, vous trouverez tous les prix possibles. Chaque photographe a ses tarifs et ses méthodes de calcul pour construire leur devis.

Qu’est-ce que le prix comprend ?

Vous aurez peut-être l’impression que le prix communiqué par le photographe est cher payé pour « 1h de shooting ». Mais cela n’est que la surface directement visible de l’iceberg. Dans une prestation d’une heure de shooting photo, le photographe devra fournir bien plus qu’une seule heure de travail dans la plupart des cas (exception des offres low cost qui proposent des tarifs extrêmement bas car le temps de shooting correspond au temps de travail global fourni sur la prestation, et aucun autre service n’est fourni).

Ainsi, il ne faut pas oublier qu’en amont de cette heure de shooting, il y a toute la phase de préparation du shooting. A savoir tout le temps que le photographe va passer à discuter avec vous pour mieux comprendre vos besoins et construire un projet qui y correspond. Il y a également la préparation direct du projet : le repérage du lieu de shooting, l’installation du matériel, le temps de transport…

Après la séance de shooting, il y a aussi toute la phase de post-production et c’est souvent l’étape qui demande le plus de temps au photographe. Il y a d’abord le tri et la sélection des photos, puis les retouches. Chaque photographe passe un temps différent par retouche, selon leur style, leur expérience, et la prestation qu’ils proposent.

Vous vous apercevez déjà que le prix payé couvre bien plus qu’une seule heure de travail. En plus du temps de travail, le prix annoncé couvre les différentes charges que le photographe doit payer : les charges sociales que le photographes devra déduire du prix facturé (24,6% pour un photographe en auto-entrepreneur), le matériel, les assurances…

Qu’est-ce qui différencie le prix entre deux photographes ?

Plusieurs variables font différer le prix entre deux photographes et ce n’est pas forcément une question d’ego !

La région dans laquelle vous vous situez est un premier facteur. Le coût de la vie est différente selon les régions. Cela a donc un impact sur le prix des photographes de manière général selon les zones géographiques. Le prix d’un photographe à Paris sera naturellement plus élevé qu’un photographe en province.

L’expérience et le matériel entrent également en jeu. Plus le photographe aura investi dans du matériel de qualité pour obtenir un meilleur rendu, et plus le coût de son investissement à amortir sera élevé. De même, plus un photographe aura acquis d’expérience, et plus ses tarifs augmenteront naturellement, tout comme un salarié voit son salaire augmenté au fil de son ancienneté. Cette différence liée à l’expérience peut encore plus être visible lorsque des photographes débutants proposent un tarif bien en-dessous car une partie de leur travail est un investissement pour constituer leur book.

Comme cité précédemment, il y a également le temps passé sur la post-production qui diffère d’un photographe à l’autre. La qualité de la retouche fournie entre deux prestations n’est pas forcément la même. Il est donc important de s’informer auprès des photographes pour savoir ce qu’inclut exactement ce travail de retouche. Est-ce qu’il va effectuer une retouche beauté par exemple ? Si oui, quelle en est sa qualité ? Vous pouvez regarder directement les portfolios des photographes pour vous faire une idée de leur technique de retouche, ou vous pouvez leur poser directement la question.

Dans mon cas par exemple, je passe en moyenne une heure pour faire une retouche beauté. Si je dois également effectuer une retouche artistique sur chaque photo, je compte au minimum 1h30 de post-production par photo. Cela me permet de livrer des photos de qualité que mes clients pourront admirer de très près. En fournissant un tel travail sur les photos, le ratio de mon prix par photo est bien supérieur à des offres low cost qu’on peut trouver. Il m’est impossible de rivaliser avec ces prix car les prestations proposées sont simplement différentes. Les retouches proposées dans ces offres low cost sont des filtres de retouches très simples qui sont appliquées automatiquement sur toutes les photos. Cela ne prend que quelques secondes. Cela n’a donc rien à voir avec un travail de retouche sur-mesure pour chaque photo une à une.

Retouche Beauté
Suivant
Combien de photos ai-je besoin ?