Non. En tant que photographe, c’est une question que beaucoup des modèles et clients demandent. Il existe des photographes qui acceptent de partager les photos brutes, mais la plupart refusent.

Pour un photographe, partager ses photos brutes, c’est partager un travail non fini. Deux cas de figures se posent alors.

Première possibilité : vous décidez de partager publiquement ces photos en créditant le photographe. Dans ce cas, cela entachera son image car vous partagerez des travaux non aboutis qui lui seront assimilés. Même si vous trouvez la photo brute très bien, et elle l’est sûrement, cela ne correspond pas entièrement au style du photographe qui n’aura pas encore eu l’occasion d’y intégrer sa patte avec sa retouche. En tant qu’artiste, cela lui sera contre-productif qu’un tel travail lui soit assimilé.

Deuxième possibilité : vous décidez de partager publiquement ces photos sans le créditer. Là encore, cela pose problème car le photographe doit être crédité sur toute publication de ses photos.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas que je n’ai pas envie de vous partager ces photos car cela ne me coûterait en apparence rien de vous les donner. Mais pour les raisons que je viens de citer, je ne peux simplement pas. Il est d’autant plus difficile pour moi de partager mes photos brutes tellement j’estime que la post-production a une importance majeure dans le rendu final du travail que j’effectue. Si une photo vous intéresse vraiment, vous pourrez toujours demander une retouche supplémentaire pour l’avoir, finalisée et validée par son auteur.

Suivant
Combien de photos ai-je besoin ?