Vous n’avez pas ou peu d’expérience en shooting photo et vous en avez un de prévu ? Une des principales questions que vous vous posez est sûrement « comment poser ? ».

Un peu comme pour tout, il n’y a pas de règles. La photo est avant tout un art qui permet de s’exprimer, tout est donc possible, tant que c’est voulu.

La préparation

Avant votre séance photo, préparez-vous. Renseignez-vous déjà sur les détails du projet. Quelle est la direction artistique ? Où allez-vous shooter ? Le lieu du shoot aura un impact important sur vos poses. Déjà car il va installer le cadre et l’ambiance des photos auxquels vous allez vous y adapter, mais aussi car il va potentiellement vous donner des éléments de décor avec lesquels jouer pour vos poses.

Ensuite, cherchez de l’inspiration. Vous pouvez regarder avant sur Pinterest ou Instagram des photoshoot dans un cadre similaire et observez les poses. Voyez ce qui vous plait, et ce qui vous inspire. N’hésitez pas non plus à les enregistrer sur votre téléphone pour pouvoir les montrer au photographe si besoin le jour J, ou même pour vous rappeler d’une pose qui vous a semblé sympa. Certaines de ces exemples vont vous paraître faisables et confortables, puis en essayant de les exécuter le jour du shooting, vous vous rendez compte qu’elles ne sont pas du tout naturelles, et qu’elles requièrent peut-être plus de souplesse que ce que vous aviez imaginé. Ce n’est pas grave, c’est le jeu.

Une fois que vous vous êtes rempli le cerveau de plein d’images et d’idées de poses, ne faites rien de plus. Votre cerveau gardera inconsciemment en mémoire des images, et des poses vous viendront plus naturellement en tête le jour même.

Ne réfléchissez pas trop

On dit souvent « ne t’inquiètes pas, le photographe est là pour te guider dans les poses ». Je ne suis pas entièrement d’accord avec cette phrase. Oui, faîtes confiance à votre photographe et n’hésitez pas à échanger avec lui au moment de la séance photo sur vos idées de poses et recueillez ses idées. En revanche, penser que le photographe pourra vous faire prendre toutes les poses tel un pantin est une erreur selon moi.

On se dit que de par son expérience, il a déjà vu passer un nombre incalculable de poses et qu’il pourrait les retranscrire sur vous. Mais vous ne seriez pas à l’aise et cela se verrait sur les photos ! Si vous comptez trop sur le photographe pour vous faire poser, on verra sur les photos que vous êtes en train de forcer la pose et vous n’aurez pas du tout l’air naturel car ce ne sera pas votre manière de faire. Le photographe vous guidera bien entendu dans vos poses pour les optimiser par rapport à la prise de vue. Il vous dira par exemple de baisser un bras, relever le menton, vous cambrer un peu plus… Mais il est important que cela vienne également en partie de vous, c’est pourquoi la phase de préparation est importante.

Ne stressez pas pour autant, vous n’avez pas besoin d’avoir des idées précises de poses en tête. Soyez juste naturel et laissez vous emporter par le moment. Je fais souvent à mes modèles inexpérimentés jouer avec des éléments du décor pour leur poses au début pour les mettre progressivement à l’aise. Le fait d’avoir une action à exécuter ou un objet sur lequel se reposer permet généralement d’être plus à l’aise. Progressivement, j’accompagne le modèle vers des poses plus autonomes qui viennent plus naturellement après un premier tour de chauffe.

Les astuces

Si vous cherchez sur Internet, vous trouverez plein de conseils pour poser. Par exemple de vous tenir droit, de rentrer le ventre, remonter le menton, jouer avec le regard… Ces conseils permettent effectivement dans la plupart des cas de se mettre en valeur sur la photo mais ne s’appliquent pas toujours et pas à tout le monde. Il est inutile d’essayer de tout contrôler. Vous n’êtes pas modèle professionnel et la seule chose que vous réussirez à faire en voulant contrôler chaque muscle de votre corps est de paraître complètement crispé sur les photos.

A la place, détendez-vous et restez vous-même. Faîtes confiance à l’œil de votre photographe qui saura corriger les éléments les plus gênants de votre posture sans vous noyer dans un nombre incalculable de choses à penser. Il saura trouver un compromis entre votre posture naturelle et ce que vous pouvez faire pour vous mettre plus en valeur.

Enfin, n’ayez pas peur de tester des choses ! Au pire des cas, la photo ne passera pas le tri des photos. N’ayez pas peur de la honte non plus, croyez-moi le photographe a probablement déjà vu des tentatives de poses encore plus loufoques.

Comment poser pour une séance photo
Comment poser
Suivant
Est-il possible d’offrir une séance photo ?