Lorsqu’on pense à un shooting photo, on ne pense généralement qu’à la séance photo. Pourtant, tout ce qui se passe en amont et après sont tout aussi importants.

La préparation du shooting photo

Je construis 100% des projets sur-mesure, même pour une simple photo de CV. Cette phase de préparation est primordiale pour moi car elle me permet de cerner les besoins de mes clients pour pouvoir y répondre du mieux possible.

La première étape est de constituer l’équipe. Avons-nous besoin d’un/une MUA (Make-Up Artist) ? D’un/une Hairstylist ? D’un/une styliste ? Ces premières questions viennent établir le cadre du projet car cela va délimiter le champ des possibles, mais aussi impacter le budget initial du projet.

Justement, quel est le budget du projet ? Quels sont les raisons de ce projet photo ? Les sources d’inspiration ? Le style souhaité ? Combien de photos finales sont attendues ? Ce sont toutes sortes de questions que je pose à mes clients dans cette première étape de découverte. Evidemment, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà toutes les réponses à ces questions. Cette étape est avant tout une phase d’échange dans lequel je peux notamment vous conseiller et vous guider par rapport à vos besoins et vos contraintes.

Au cours de cette phase de préparation du projet, toute l’équipe se met d’accord sur la direction artistique et les différents aspects du projet pour limiter au maximum les surprises le jour du shooting.

Le shooting photo

La première chose à garder en tête est justement qu’il y aura toujours des surprises. Il est rare qu’une séance photo se déroule au millimètre comme nous l’avions prévu.

Selon ce qui aura été convenu lors de la phase de préparation, le/la modèle pourra arriver déjà préparé(e) ou non selon les contraintes logistiques. Dans quel cas, un temps pourra être nécessaire pour la préparation du modèle.

Le photographe guidera ensuite l’équipe vers des lieux qu’il aura repéré pour la prise de photos. Des premières prises de chauffe permettent généralement à toute l’équipe de se mettre à l’aise : le photographe fait ainsi les réglages de son matériel tandis que les modèles peuvent s’échauffer. Après quelques premiers clichés, des allers-retours pour montrer les prises aux modèles et au reste de l’équipe peuvent permettre de valider ensemble certains points, avant de poursuivre la séance.

A la fin de la séance photo, il pourra être prévu également un temps pour le démaquillage et le rhabillage des modèles et le rangement du matériel.

La post-production

Bien que le travail du reste de l’équipe s’achève à l’étape du shooting, celui du photographe ne fait que de commencer. La post-production est généralement l’étape qui requiert le plus de temps de travail au photographe.

Après la séance photo, je fais un premier tri pour supprimer les prises ratées (photos test, photos floues…). J’envoie ensuite l’ensemble des photos en basse définition et avec un logo en filigrane au client pour la sélection des photos. La diffusion de ces photos n’est pas autorisée. Lisez pourquoi vous ne pouvez pas obtenir les photos brutes du shooting.

Vous pouvez alors choisir les photos que vous souhaitez faire retoucher. Il est possible de rajouter des photos supplémentaires pour la retouche à ce moment-là.

Après la retouche des photos, elles vous sont livrées en haute définition de manière digitale (généralement par WeTransfer).