Ce n’est pas qu’un mythe, certains photographes sont mal intentionnés. Au fil de mon expérience, j’ai pu entendre de nombreux retours d’expériences de mes modèles ou de mes clients concernant des shootings photos qui se sont mal passés où le photographe a dépassé les limites. J’ai pu lire en ligne également de nombreux témoignages en ce sens. Que vous soyez un homme ou une femme, il est important d’assurer votre sécurité avant de vous rendre à un shooting photo.

Mesurez le risque

Toutes les situations ne sont pas sujet au même risque. Si vous vous rendez par exemple dans un studio photo professionnel pour une photo de CV, inutile de tracker les antécédents juridiques du professionnel qui va vous photographier.

Le connaissez-vous personnellement ? Connaissez-vous quelqu’un qui a déjà travaillé avec ?

Restez avant tout vigilent. Si quelque chose vous alerte, ou vous parait anormal, prenez des précautions. Il ne s’agit pas non plus de vivre dans la paranoïa. Suivez votre instinct, si rien ne vous alerte sur les possibles intentions du photographe, inutile à priori de vous inquiéter.

Si ses messages vous paraissent normaux et que le lieu du shooting vous semble sécurisé, tout va bien. En revanche, si vous n’êtes pas sûr, cherchez dans un premier temps des informations.

Renseignez-vous

Echangez en amont avec le photographe. Discutez de votre projet, renseignez vous sur sa méthode de travail, cela vous fera une première idée de son sérieux. Si certains de ses propos vous met mal à l’aise, recadrez-le dès les premiers échanges. S’il continue et que ses propos vous choquent, c’est généralement mauvais signe.

Si vous avez encore un doute, essayez de contacter des modèles qui ont déjà travaillé avec le photographe et recueillez plusieurs retours d’expériences pour vous faire votre propre avis.

Vous avez encore un doute…

Si les informations que vous avez réussi à réunir ne vous semblent pas suffisants pour vous sentir en sécurité, demandez à être accompagné. S’il y a d’autres intervenants dans le projet (MUA, styliste…), cela pourrait suffire. Si ce n’est pas le cas, essayez de vous faire accompagner par un de vos proches. Ce n’est pas toujours possible, certains photographes refusent pour des raisons qui peuvent être justifiées, ou le projet peut ne pas s’y prêter. Discutez-en directement avec le photographe.

Si malgré toutes ces précautions, vous ne vous sentez toujours pas à l’aise avec ce photographe, alors suivez votre instinct, n’y allez pas. Aucun projet photo ne vaut la peine de prendre un tel risque. Trouvez un autre photographe qui pourra réaliser votre projet et qui saura vous mettre plus à l’aise. Le projet n’en sera que plus réussi si vous êtes détendu.

Suivant
Comment se passe un shooting photo ?