Vous êtes en train de construire votre projet photo mais vous ne savez pas comment vous habiller ? Il y a-t-il des règles à respecter ?

La réponse est non. Il n’y a aucune règle pré-définie car chaque projet photo est différent. Les choix de la tenue vont justement dépendre du style de projet. Si c’est un projet élaboré, voire artistique, le photographe amènera sûrement de lui-même le sujet. Échangez avec lui pour vous mettre d’accord sur la ou les tenues qui serviront à la direction artistique du projet tout en vous laissant à l’aise.

Quels vêtements choisir ?

S’il s’agit d’un projet photo plus simple, réfléchissez d’abord à l’objectif du projet photo. S’il s’agit de photo de CV, il vaudra mieux opter pour une tenue que vous pourriez porter pour un entretien de recrutement. Evidemment, les codes diffèrent d’un secteur à l’autre, et vous êtes probablement la personne du projet qui s’y connait le mieux. Mais n’hésitez pas à en discuter avec le photographe si vous en ressentez le besoin, ou d’apporter plusieurs options le jour même (ne vous rendez tout de même pas au shooting avec une valise…).

Pour des photos non professionnelles, choisissez des vêtements que vous aimez bien. Gardez en tête que vous allez sûrement garder ces photos pendant un petit moment, alors sélectionnez une tenue qui vous plait et qui vous met en valeur. Choisissez aussi une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, et qui vous ressemble. Une photo parle à travers son visuel, votre tenue est donc l’un des premiers éléments visuels qui retranscrira votre personnalité aux personnes qui verront la photo. C’est donc à vous de trouver le juste compromis entre le caractère que vous voulez vous donner sur ces photos, et la personne que vous êtes au quotidien. A moins que vous soyez modèle professionnelle ou comédien, il sera difficile pour vous de jouer un rôle qui n’est pas le vôtre et de rester crédible, même sur des photos.

Pour des photos de groupe, pensez également à voir avec les tenues des autres personnes pour choisir soit quelque chose de raccord, soit quelque chose de complètement différent ! A vous de réfléchir à ce que vous voulez exprimer à travers les photos.

Allez au shooting préparé(e)

Encore une fois, vous allez garder ces photos longtemps. Alors mettez vous au top. Si vous deviez passer chez le coiffeur pour réajuster votre coupe, faites le avant la séance photo. Ne tentez pas quelque chose de totalement nouveau que vous n’êtes pas sûr d’aimer ni de pouvoir rattraper juste avant la séance photo non plus !

Les garçons, pensez à tailler votre barbe le jour-même. Les filles, si vous voulez faire un maquillage moins naturel que dans la vie de tous les jours, ça peut aussi être l’occasion. Mais tout comme pour la coupe de cheveux, ne tentez pas quelque chose de nouveau à la dernière minute. Faites éventuellement un test make-up la veille si besoin. Si votre budget le permet, confier ce travail à un professionnel. Votre photographe connaît probablement une Make-Up Artist avec qui il a l’habitude de travailler et peut potentiellement même vous proposer un tarif préférentiel pour cette prestation.

Un seul mot d’ordre, restez à l’aise !

Suivant
Comment assurer sa sécurité pour un shooting photo ?